I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Forum d'entraide

Perçage de mer** ....

Partagez

Invité
    Invité

Perçage de mer** ....

Message par Invité le Lun 11 Avr - 9:03

Salut ! désolé de vous ennuyer encore mais le premier perçage que je fais ça va nickel et celui-ci ça ne va pas regarder par vous même entre le code et ou il troue c'est pas au bon Z :-s ni la bonne profondeur

Voilà j'aimerais savoir pourquoi il se trompe de Z et de X en profondeur alors que le Y semble juste.

Vraiment faut chipoter pour le comprendre cette programmation ^^
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur

Re: Perçage de mer** ....

Message par PierreC le Lun 11 Avr - 13:33

essaye de donner ton plan la prochaine fois pour voir où ça doit aller mais déjà dans ton code, dans les 2 3 premières ligne tu met en z-55 et sur la ligne avec la flèche tu rappel en z-55 tu n'a pas bougé normalement...

les cycle c'est un peu trodu essaye soit de faire chaque opération en manuel ou de regarder après qqc sur le net

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 11 Avr - 13:46

ok merci je voulais savoir comment tu avais fait ! c'est le plan de l'exercice 1 (tu l'as normalement ! ) Je devais faireun trou de 8,5mm de diamètre ! mais le gros problème je rappelle Z-55 car si tu regarde sur la photo on est à Z0 hors j'ai jamais demandé Z0 ^^ donc c'étiat pour obliger la machine à aller à Z-55 :-S je crois que je vais faire tout en manuel ! merci bien !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 11 Avr - 15:36

Enfin pour le taraudage j'ai pas trop le choix :-s ça fonctionne pas sans cycle ... vraiment très spécial ce vericut quand ça fonctionne pas !

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 16 Avr - 14:05

La réponse est assez logique mais il fallait le savoir ! Pour effectuer un cycle de n'importe quelle type (G200,G201, G207 etc) vous devez préalablement dire à la machine dans quel axe elle va travailler G17(Z) G18(Y) ou 19(X), une fois cela fait n'oubliez pas que à partir de la surface et vers la broche c'est positif et dans la matière c'est négatif (ceci est du au fait que la broche travaille par rapport à l'axe encodé et ce de manière relative !

par exemple:

G0 Y0 Z0 S20 M3 M8

G19
    G200
    Q200=2
    Q201=-30
    Q206= ...
    ...
    Q203=+3
    Q204= 30
    M99

voilà votre cycle fonctionnera ;-)