I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Forum d'entraide

Catastrophe au Japon: Le pire au niveau nucléaire aurait pu être évité ? Alors le débat sur le pour ou contre est -il correct ?

Partagez

Invité
    Invité

Catastrophe au Japon: Le pire au niveau nucléaire aurait pu être évité ? Alors le débat sur le pour ou contre est -il correct ?

Message par Invité le Jeu 17 Mar - 21:51

salut à toutes et à tous!

Un sujet d'actualité qui fera certainement encore parlé de lui dans les prochains mois, alors vous en pensez quoi ?

J'attends vos réactions ^^

the_shadow
    Apprenti
    Apprenti

Re: Catastrophe au Japon: Le pire au niveau nucléaire aurait pu être évité ? Alors le débat sur le pour ou contre est -il correct ?

Message par the_shadow le Dim 20 Mar - 14:06

Moi, je trouve bizarre que les ingénieurs japonais aient négligé l'éventualité qu'un Tsunami frappe la côte sachant qu'ils se trouvent dans une zone où l'activité sismique est assez importante.

En ce qui concerne le nucléaire, l'idéal serait de trouver une autre source d'énergie, mais en attendant on ne fait pas mieux en matière de rendement. Et puis au final, c'est très "vert" une centrale quand ça ne déconne pas. Il y a juste les déchets radioactifs dont on ne sait que faire.

On pourrait p-e les envoyer dans l'espace, ...

Ce qui est drôle, c'est que les gens se plaignent des centrales, mais en attendant ça m'étonnerait qu'ils puissent se passer d'électricité ou qu'ils acceptent le placement d'une éolienne dans leur jardin.

Invité
    Invité

Re: Catastrophe au Japon: Le pire au niveau nucléaire aurait pu être évité ? Alors le débat sur le pour ou contre est -il correct ?

Message par Invité le Dim 20 Mar - 20:43

Les japonais avaient prévu le coup pour le tsunami mais pas pour une vague dépassant plus de 6mètres hors ici elle faisait 7 mètres lol donc le mur n'a servi à rien. Mtn vu les informations qu'on nous donne, il n'y a pas l'air d'avoir un système de refroidissement auxiliaire fonctionnant avec des électrogènes ce que je trouve honteux ^^ !

Quand à la source d'énergie elle n'est pas encore connue assez en profondeur et son potentiel n'est pas exploité à son maximum !^^ (il serait temps de faire des recherches encore plus poussée pour recycler les déchets lesp lus emmerdants)

Pour ce qui est d'une éolienne tu verras en 3ème que cette machine est très sympa à première vue mais qu'elle ne produit pas sa puissance réactive ce qui veut dire qu'elle ne sait pas fonctionner actuellement sans centrale nucléaire ou centrale traditionnel qui sont polluante :-p... En gros, le gars qui trouvera la source d'énergie alternative la plus proche du nucléaire sans ses gros désavantages ben sera le plus riche sur terre mdr ^^

spit007
    Sage
    Sage

Message par spit007 le Dim 10 Avr - 19:29

comme moderateur002 l'a dit la centrale a été prévu pour un tsunami mais j'avais entendu parler de 10m alors qu'a cet endroit il a atteint 12m (même 7m c'est presque la taille d'une maison). au niveau du refroidissement il y avais des systèmes auxiliaires au diesel mais qui ont été détruit par la vague.

pour ce qui est de l'énergie en elle même elle présente l'avantage de produire d'énormes quantité, mais le grand problème est le recyclage des déchets mais il ne faut pas oublier que le cas du japon est exceptionnel et aurais difficile de se reproduire ici.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 10 Avr - 20:23

Boh les déchets c'est pas pas un réel problème je ne sais plus les chiffres exactes mais il n'y a qu'une petit pourcentage (-de 10%) qui sont hautement radioactif et qui ne sont pas actuellement recyclable malgré la nouvelle génération de centrale.

Pour ce qui est du Japon, Je suis d'accord que c'est exceptionnel ce qui s'est passé ! Cependant, Tecteo semble avoir fait de grosses bourdes à certains niveaux et donc on fait de la mauvaise pub au nucléaire ! Je reste persuader que le nucléaire est une source d'énergie durable si nous investissons dans cette énergie et dans les autres car c'est primordiale si on veut réduire nos déchets hautement radioactifs !;-)

Nec
    Ingénieur
    Ingénieur

Message par Nec le Lun 11 Avr - 13:59

Tecteo -> a commandé des centrales nucléaires bon marché !

Ces centrales fonctionnent totalement différemment par rapport aux centrales belges. 1 seul circuit alors qu'il y en a 2 en Belgique.

La catastrophe de Fukushima -> donne une très mauvaise image du nucléaire! C'est désolant.. Comment est-il possible de réagir aussi bizarrement après un tel drame ? Aucun groupe électrogène ne peut être amené ? Ils font un essai avec un seul hélico ? Le problème de la radioactivité qui empêche soit disant de s'approcher ? Blindage des hélicos avec du plomb.. Un pays développé comme ça avec la chine etc qui sont soit disant à la pointe de la technologie et ils trouvent seulement comme solution un seul hélico ? Ils refusent de l'aide internationale ?

Des tas de choses nous sont surement cachées !!

L'énergie -> Le nucléaire est actuellement la seule possibilité pour produire l'électricité dont l'homme à besoin, les éoliennes sont une des voies mais ne sauront jamais le remplacer. Les déchets sont certes radioactifs mais ne présentent aucun danger tant qu'ils sont convenablement contenus ! Dès le lendemain, les politiques lancent le débat de la sécurité. Que croient-ils ? Que nos centrales ne sont pas déjà sécurisées ? C'est bien de s'en préoccuper mais c'est fait en permanence.

La transition doit se faire mais pas d'un coup, de toute façon cela n'est pas possible quoiqu'en croient certains doux rêveurs écologistes..

spit007
    Sage
    Sage

Message par spit007 le Lun 11 Avr - 15:06

je vois pas pourquoi il aurait besoin d'un groupe électrogène étant donné qu'ils ont réussi a relier la centrale avec un ligne haute tentions (d'après ce que j'ai compris en tout cas), mais c'est vrai que pour leur refus de l'aide internationale c'est incompréhensible :/

Les politiques font justes des débat pour rassurer la population, mais on ne va quand même pas se peindre si ça permet d'augmenter la sécu des centrales Smile

Nec
    Ingénieur
    Ingénieur

Message par Nec le Mer 13 Avr - 12:49

Non c'est sur mais elles sont déjà hautement sécurisées ici en Europe par rapport à là-bas.

Des groupes électrogènes et des diesels de secours pour refaire fonctionner les pompes plus rapidement ! Ils n'ont pas eu d'électricité avant plusieurs jours et pour le raccordement peut-être qu'il a été fait mais il a fallu beaucoup de temps..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:18

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 18:18